Un partenariat créatif avec Sodexo, rencontre entre l’humain et la technologie
Selon Sodexo, les écosystèmes jouent un rôle moteur en propulsant les entreprises vers le succès et en favorisant leur croissance. L’entreprise, spécialisée en services facilitaires, a trouvé en Proximus NXT un partenaire stratégique qui partage sa vision et lui permet de concrétiser cette ambition. Non seulement pour accélérer sa propre digitalisation, mais aussi pour aider ses clients à aller de l’avant grâce à la technologie des bâtiments intelligents.
Sodexo est connu des travailleurs en tant qu’émetteur de chèques-repas et d’éco-chèques (sous le nom de Pluxee depuis 2023). Mais l’offre du groupe Sodexo est bien plus vaste : de la restauration à la gestion intégrée de nombreux services facilitaires, tels les services de nettoyage et de réception, ou encore de l’entretien technique et de la gestion des lieux de travail aux services de sécurité.
Sodexo Belgium, dont Caroline Aelvoet est la CEO, se profile en tant que leader dans le domaine des services de restauration durable et de Facility Management. Pour cette entreprise qui compte quelque 700 sites supervisés par son CIO Koen Willems et sa petite équipe IT, la digitalisation était une étape cruciale pour concrétiser cette ambition. Forte de sa collaboration avec Proximus NXT et Peter Van den broeck, son Account Manager, l’entreprise dispose aujourd’hui de l’expertise requise. Stijn Bogaerts, Smart Building & Retail Expert chez Proximus NXT, travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Vincent Claus, Head of Sales, à la mise en place d’une nouvelle plateforme de bâtiments intelligents qui, après un projet pilote chez Sodexo, pourra être déployée également chez les clients communs des deux partenaires.
La digitalisation en renfort de la prestation de services
Caroline: "Les entreprises n’ont jamais été aussi conscientes de l’importance de la satisfaction de leurs collaborateurs. C’est pourquoi je qualifie volontiers nos prestations de ‘services de qualité de vie’. Les travailleurs, les clients et les partenaires nous choisissent parce qu’ils connaissent notre engagement en faveur de la durabilité, du bien-être au travail et de l’amélioration de la qualité de vie. Nos services contribuent à instaurer une expérience collaborateur positive. Et des travailleurs heureux sont le gage de clients heureux."
Koen: "Nous notons aujourd’hui une demande croissante de soutien digital pour nos services, car l’essor du travail flexible et du télétravail renforce la demande pour des espaces modulables et favorise le développement de ’Digital HQ’. Pour répondre à cette tendance, nous proposons notamment des applications qui, par exemple, aident les collaborateurs de nos clients à gérer leur lieu de travail. La digitalisation améliore ainsi la performance et l’impact de nos services tout en garantissant une expérience fluide pour les utilisateurs."
Vincent: "Parallèlement, la digitalisation ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Nous gérons diverses applications de gestion des bâtiments chez nos clients. Peter et Stijn ont analysé l’offre existante avec un regard neuf et laissé libre cours à leur créativité. De là leur est venue l’idée, technologie à l’appui, de tout intégrer dans une app unique qui vous fait automatiquement passer à la vitesse supérieure en matière de gestion des bâtiments et d’expérience sur le lieu du travail. C’est aussi un formidable atout pour regrouper plusieurs applications de gestion des lieux de travail en un seul outil."
Stijn: "Nous avons une parfaite connaissance du secteur des services facilitaires. Nous savons qu’il est confronté à des réglementations européennes et locales de plus en plus strictes et que l’obligation de responsabilité sociétale des entreprises peut l’impacter. Nous avions donc à cœur de partager cette expertise avec Sodexo."
La digitalisation améliore la performance et l'impact de nos services tout en garantissant une expérience fluide pour les utilisateurs.
Koen Willems, CIO, Sodexo Belgium
Partenaire de confiance pour la digitalisation
Koen: "Nous développons certaines de ces applications en interne, chez Sodexo. Toutefois, le volume du travail de développement et sa technicité augmentent à un point tel qu’il est préférable de confier ce développement à un partenaire IT spécialisé."
Peter: "Face à un défi, il faut pouvoir – même avec une équipe IT réduite – réagir rapidement, exclure tout compromis sur le plan de la sécurité et être prêts à utiliser les données captées, pour lutter entre autres contre le gaspillage alimentaire. Il faut oser remettre les choses en question. Mon objectif consistait à décharger au maximum Koen, Vincent et leur équipe IT."
Caroline: "Comme nous ne pouvions assumer seuls notre digitalisation, nous nous sommes mis en quête de partenaires stratégiques pour nous accompagner dans notre parcours. Proximus NXT s’est révélé être le choix idéal à cet égard. Proximus NXT, en plus d’être fournisseur IT, est un partenaire sur qui nous comptons pour notre propre support IT et avec qui nous développons de nouveaux services de bâtiments intelligents que nous lancerons conjointement sur le marché."
Stijn: "Les bâtiments intelligents offrent de nouvelles perspectives à l’heure où l’Union européenne vise une économie climatiquement neutre à l’horizon 2050. Parallèlement aux réglementations européennes et locales toujours plus strictes et à l’impact de la responsabilité sociétale pour les entreprises, la prise de conscience des atouts de la technologie des bâtiments intelligents se renforce. Et cette même technologie contribue fortement à la volonté de durabilité, ce qui affecte la valeur des bureaux. Il s’agit donc, pour nous aussi, d’un partenariat idéal."
Collaborer pour progresser
Peter: "Les relations entre Sodexo et Proximus NXT ont évolué rapidement. En six mois à peine, nous avons tiré de nombreux enseignements de notre collaboration, ce qui justifie la bonne volonté et la confiance qui règnent de part et d’autre."
Koen: "Peter et Stijn nous conseillent quant à nos choix technologiques ainsi qu’en matière d’innovation, avec des solutions sur mesure. Lorsque nous avons emménagé dans notre nouveau siège, Proximus NXT s’est chargé de toute la connectivité et de la mise en œuvre du SD-WAN. Nous leur avons ensuite demandé de trouver une solution qui nous permettrait d’améliorer la performance opérationnelle de nos services facilitaires - et par là même de notre expérience collaborateur - dans nos nouveaux bureaux."
Proximus NXT est un partenaire IT sur qui nous comptons pour notre propre support IT, mais avec qui nous développons en outre de nouveaux services de bâtiments intelligents que nous lancerons conjointement sur le marché.
Caroline Aelvoet, CEO, Sodexo Belgium
Co-création à long terme
Caroline: "Ce qui est incroyable, c’est qu’ils donnent l’impression d’être presque à même d’anticiper nos besoins. Ils nous interrogent sur nos difficultés et nous aident ensuite à envisager les solutions possibles, de manière proactive. Je trouve cela fantastique."
Koen: "Nous voulions, entre autres, fournir à notre personnel et aux facility managers des données qui amélioreraient encore la performance de leurs activités sur site et de leurs services facilitaires. Stijn nous a conseillé d’installer des capteurs IoT, aujourd’hui connectés à une app centrale de gestion des bâtiments. Les données captées sont mises à profit pour éviter les gaspillages d’énergie."
Stijn: "Prévoir des places de stationnement, réserver une salle de réunion, contrôler la sécurité, vérifier l’accès au bâtiment ou à la salle, assurer la connectivité des équipements pour la réunion, etc. : le fait d’intégrer toutes ces fonctionnalités (qui sont encore souvent gérées via différentes applications) dans une seule et unique app permet une utilisation bien plus efficace des services facilitaires."
Vincent: "Nous allons d’abord implémenter et tester cette plateforme innovante, baptisée ‘Digital HQ’, dans nos nouveaux bureaux. Notre bâtiment nous servira donc de vitrine pour notre clientèle. À plus long terme, nous prévoyons de l’utiliser pour attirer de nouveaux clients actifs dans la finance ou le secteur médical, par exemple, avec la collaboration de Proximus NXT en tant que partenaire à part entière."
Peter: "Nous avons réussi à transposer le défi technologique que nous avait soumis Sodexo en une solution innovante qui soutiendra leurs activités – et celles de nos clients respectifs. C’est un résultat que vous ne pouvez atteindre qu’en unissant toutes les forces en présence au sein d’une même équipe."
Caroline: “J’ai entière confiance en cette collaboration à long terme. Nous avons travaillé en totale transparence dès le départ. Aucun sujet n’est tabou. Dès qu’un problème se pose, nous en discutons immédiatement. Les contacts restent donc très chaleureux, ce qui est à mes yeux un facteur décisif de réussite dans le cadre d’un partenariat aussi unique."
Profil d’entreprise de Sodexo
Sodexo est un prestataire de services facilitaires. L’entreprise est active dans plus de 50 pays et compte quelque 400.000 collaborateurs dans le monde.
Caroline Aelvoet est CEO de Sodexo Belgium
Koen Willems est CIO de Sodexo Belgium
Vincent Claus est Head of Sales chez Sodexo Belgium
Peter Van den broeck est Account Manager chez Proximus NXT
Stijn Bogaerts est Smart Building & Retail Expert chez Proximus NXT