Agoria et Proximus NXT, un partenariat aux résultats renforcés par la cocréation

Agoria, en sa qualité de fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique, fait figure de pionnier en matière d’utilisation de l’IT. Consciente qu’il est impossible pour les entreprises de disposer en interne de toute l’expertise nécessaire, la fédération a conclu un solide partenariat avec Proximus NXT – un choix qui n’a rien de fortuit. Les deux partenaires sont convaincus que l’humain est au cœur de l’IT. En tant que partie prenante, le département RH d’Agoria reconnaît la valeur ajoutée du partenariat.

Agoria regroupe plus de 2.100 entreprises des secteurs manufacturiers, du digital et des télécommunications, dont 70 % de PME, ce qui en fait l’organisation la plus puissante au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). À l’instar de Proximus NXT, Agoria s’efforce de relier tous ceux que la technologie inspire afin de contribuer au développement des entreprises et de façonner un avenir durable.

Un partenaire préférentiel justifiant d’un écosystème

“Les cinq bureaux d’Agoria emploient quelque 200 collaborateurs dont 11 travaillent aujourd’hui dans l’IT,” commente Bart Van Nynatten, CIO d’Agoria. “Nous avons longtemps collaboré avec des dizaines de spécialistes IT externes – un nombre que nous souhaitions réduire.” Agoria s’est donc mis en quête d’un partenaire IT en mesure de s’identifier au contexte spécifique de la fédération sectorielle, de comprendre et de soutenir ses objectifs à long terme, et de justifier d’une vaste expertise en interne. “Je suis convaincu de la valeur ajoutée qu’une collaboration avec un partenaire unique et préférentiel peut nous offrir en matière d’IT. Un partenaire qui doit bien entendu disposer d’un écosystème suffisamment étendu et de qualité. Ce qui est clairement le cas de Proximus NXT.” 

En tant que représentant des entreprises technologiques, Agoria bénéficie d’importantes ressources IT en interne. “Compte tenu de notre rôle d’exemple, il s’agit presque là d’un devoir, tant envers nous-mêmes qu’à l’égard de nos membres. Nous sommes aussi dans une position de force,” admet Bart. “Mais il convient bien sûr de pouvoir gérer et soutenir toutes ces ressources de manière optimale.” Pour ce faire, Agoria s’en remet de plus en plus à Proximus NXT, avec qui la fédération a travaillé notamment à l’élaboration d’un modèle de services de gestion du lieu de travail et du cloud. “Nous avons par ailleurs, conjointement, mis en place un Security Operations Center qui contrôle les opérations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7”, souligne Stephan Van Dyck, Cybersecurity Officer chez Proximus NXT.

La collaboration avec Proximus NXT s’est entre-temps largement développée pour dépasser le niveau purement opérationnel. Outre la reprise d’une partie de la gestion IT d’Agoria, Proximus NXT participe depuis un certain temps déjà à la réflexion sur les développements IT futurs de l’organisation. “Notre collaboration consiste à aider Agoria à concrétiser sa feuille de route en matière de digitalisation, notamment pour les données et l’IA”, explique Ann Eyckmans, Account Manager chez Proximus NXT. “À terme, cela permettra à Agoria d’offrir des services ultra personnalisés à ses membres et de communiquer de manière proactive avec chacun d’eux”, précise Steven De Lausnay, IoT, Data & Analytics Domain Lead chez Codit, filiale de Proximus NXT.

L'humain au cœur de l'IT

“Aussi important que soit l’IT pour les activités d’Agoria, l’humain reste toutefois au cœur de tout”, souligne Sovanna Hem, Human Capital Business Partner chez Agoria. “Je fais ici référence tant à nos membres qu’aux collaborateurs de notre organisation. C’est ce qui me fait davantage considérer notre activité sous l’angle des ressources humaines : comment nos collaborateurs et nos membres vivent-ils la transformation digitale? Comment gèrent-ils tous ces nouveaux défis technologiques?”

Sovanna s’est beaucoup impliqué personnellement dans la mise en œuvre du modèle des services de gestion du lieu de travail. Aujourd’hui, c’est le Service Manager de Proximus NXT qui assure l’ensemble de l’onboarding et de l’offboarding des utilisateurs finaux d’Agoria – un processus initié par le département RH, ce qui n’a rien d’une coïncidence. La fédération souligne qu’un modèle de services gérés ne peut être couronné de succès que s’il est soutenu par l’organisation dans son ensemble.

Une réflexion stratégique conjointe

Bart: "À nos yeux, travailler de manière aussi prospective que possible relève d’une évidence. C’est indispensable si nous voulons aider efficacement nos membres à se préparer aux défis qui les attendent. Nous nous sommes mis en quête d’un partenaire externe justifiant de l’expertise requise pour pouvoir s’intégrer rapidement dans un certain nombre d’activités de niche spécifiques à notre organisation."

Ces activités de niche reposent sur les quatre piliers de la transformation digitale propre à Agoria. Le premier pilier est celui de la ‘member centricity’, c’est-à-dire le fait de placer, autant que faire se peut, les membres au centre de leurs opérations et activités. Le deuxième pilier, ‘Data & AI’, s’inscrit parfaitement dans cette optique. En tant qu’organisation axée sur les données, Agoria entend offrir à ses membres, à terme, un service ultra personnalisé. Ce qui l’oblige à se concentrer en priorité sur une vision à 360° de ses membres. L’environnement de travail hybride et l’efficacité opérationnelle constituent les troisième et quatrième piliers.

Bart: "Proximus NXT est aujourd’hui un partenaire dont le rôle ne se limite pas à nous soutenir d’un point de vue opérationnel grâce à son expertise technologique. Ann et son équipe participent aussi à notre réflexion stratégique. Cela nous aide à anticiper plus facilement certaines tendances ou certains événements, et donc à agir proactivement, y compris dans l’intérêt de nos membres."

Proximus NXT ne se limite pas à nous soutenir d’un point de vue opérationnel ; mais participe aussi à notre réflexion stratégique.

Bart Van Nynatten, CIO, Agoria

La confiance comme point de départ

Ann: “Une collaboration aussi étroite ne peut bien sûr s’envisager qu’à partir du moment où les deux partenaires se font suffisamment confiance. Cela n’a pas été facile au début. Mais notre approche proactive, notre écoute attentive d’Agoria et une communication ouverte et transparente nous ont aidés à instaurer cette confiance de manière systématique.”

Sovanna: “En ce qui nous concerne, la relation de confiance nous obligeait à accepter de partager notre stratégie interne avec un tiers et donc à faire preuve de la transparence requise. S’il n’en avait été ainsi, il aurait été impossible pour Proximus NXT de réfléchir conjointement aux domaines – technologiques et autres – dans lesquels leur société pouvait jouer un rôle actif.”

Cocréation

Ann: "Nos services chez Agoria se sont développés en continu depuis le début de notre collaboration en 2019. Aujourd’hui, nous nous occupons notamment de la gestion des licences et des achats de tous les appareils, ainsi que d’une partie de l’administration IT via les services gérés et de la guidance des projets IT qui soutiennent les quatre piliers de la transformation digitale d’Agoria."

Bart: “La sécurité a fait l’objet d’une attention particulière dès le départ. Les incidents liés à la sécurité surviennent aussi en dehors des heures de bureau. C’est le propre d’une organisation qui emploie des travailleurs du savoir. Nous ne disposions pas personnellement des ressources humaines et matérielles suffisantes pour tracer et résoudre ce type d’incidents. C’est pourquoi nous avons demandé à Proximus NXT de mettre en place un service de monitoring  
24h/24 et 7j/7.”

Stephan: “Nous avons pris l’initiative de développer ce service nous-mêmes en étroite collaboration avec Agoria, en adaptant notre service de monitoring existant sur mesure pour Agoria. Un pur exemple de cocréation. Sous le nom d’Orbit, nous pouvons maintenant offrir ce service à d’autres clients. En partant des besoins concrets d’Agoria, nous avons fait, ensemble, un grand pas vers un renforcement de la sécurité.” 

Nos experts en sécurité sont là pour gérer rapidement tout incident ou intrusion. Cela crée un sentiment de confiance.

Stephan Van Dyck, Cybersecurity Officer, Proximus NXT

Avancer ensemble

Bart: "Agoria a récemment choisi une protection renforcée via le cloud souverain. Pour instaurer un climat de confiance, nous veillons à la sécurité des données de nos membres dans tous les services que nous fournissons."

Ann: "Le cloud souverain place les membres d’Agoria au centre des préoccupations. Nos experts ont élaboré une preuve de concept pour Agoria, où il est apparu que le cloud souverain apportait un supplément d’efficacité opérationnelle à la fédération. Parallèlement, il permet à Agoria de mieux se consacrer encore à ses membres du fait que la solution offre des garanties supplémentaires en matière de sécurisation des données des membres, mais aussi de celles destinées aux membres. J’ai, pour ce faire, convié nos collègues de Codit, spécialisés en solutions de gestion de données, à participer à la réflexion."

Steven: "Un projet d’IA est un parcours que l’on construit ensemble, et pas un projet qui débute et se termine à un moment précis. C’est une aventure qui se poursuit et ne cesse d’évoluer. Une bonne dose de confiance, une relation de qualité avec le client et les bonnes personnes réunies autour d’une même table : voilà les ingrédients clés de la réussite d’un tel projet."

Codit a commencé par cartographier les besoins d’Agoria en matière d’analyse de données et d’IA générative. En collaboration avec son partenaire Microsoft, qui a partagé les scénarios d’utilisation existants en GenAI lors d’un hackathon auquel participait Agoria, Codit a à son tour défini un certain nombre de scénarios.

Steven: "Ils ont déjà, depuis, sélectionné deux scénarios à développer, dont un assistant de communication. Plus généralement, Agoria entend tirer profit de la GenAI pour mieux cibler ses services en fonction du comportement de ses membres."

Bart: "L'approche de ce parcours est un bel exemple de la manière dont une cocréation au sein d’un partenariat génère de bien meilleurs résultats qu’une approche de projet classique. Il s’agit ici d’atteindre un objectif, ensemble. Notre collaboration nous donne en outre une force de frappe supplémentaire. Nous avons aujourd’hui, grâce à notre partenariat avec Proximus NXT, accès à un écosystème IT complet. L’équipe en charge de l’IT pour Agoria compte désormais une cinquantaine d’experts."

Profil d'entreprise d'Agoria

La fédération sectorielle Agoria regroupe quelque 2.100 entreprises technologiques des secteurs manufacturiers, du digital et des télécommunications, dont 70 % de PME, ce qui en fait l’organisation la plus puissante au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Agoria dispose de son propre centre technologique, Sirris, qui aide les entreprises à introduire de nouvelles technologies dans leurs produits, leurs processus et leurs activités. La fédération emploie près de 200 collaborateurs et possède des bureaux à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Liège.

Bart Van Nynatten, CIO, Agoria & SIRRIS
Sovanna Hem, Human Capital Business Partner, Agoria
Ann Eyckmans, Account Manager chez Proximus NXT
Stephan Van Dyck, Cybersecurity Officer chez Proximus NXT
Steven De Lausnay, IoT, Data & Analytics Domain Lead, Codit, une société de Proximus NXT

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