Proximus NXT apporte des connaissances spécifiques en ICT au Groupe Comet

Faire tourner 10 sites industriels avec une équipe IT d'1,5 personne n'est possible qu'avec un partenariat basé sur la confiance. L'entreprise de recyclage Groupe Comet forme, avec Arnaud, Stéphanie et les autres collègues de Proximus NXT, une équipe qui permet à l'entreprise de rester compétitive.

Comment rationaliser, avec un service ICT interne limité, un paysage ICT en rapide évolution et hérité du passé? Nous nous sommes entretenus avec Christophe Gauthy, responsable de l'automatisation, et Christian Moedts, IT manager du Groupe Comet. Avec Arnaud Simar, Pre-sales Smart Networking, et Stéphanie Capelle, Key Account Manager chez Proximus NXT, ils façonnent, depuis 3 ans déjà, la stratégie ICT du Groupe Comet.

1,5 manager IT pour 10 sites

Christian: "Le Groupe Comet possède 10 sites, achetés ou construits, anciens comme récents et hautement technologiques. Et un nouveau site voit le jour chaque année. Ils sont donc très différents les uns des autres en matière d’infrastructure IT. Avec l’équivalent d'1,5 IT manager seulement, nous ne disposons pas en interne de suffisamment de personnes et de ressources pour harmoniser notre ICT."

Christophe: "Nous n'avons en outre aucun spécialiste ICT, ce qui est pourtant absolument nécessaire à l'heure actuelle. Proximus NXT possède de l'expertise à divers niveaux, c'est donc chez eux que nous trouvons les experts en sécurité, ingénieurs, techniciens... que nous n’avons pas au sein du Groupe Comet."

Arnaud connaît notre activité industrielle spécialisée sur le bout des doigts. Quelques mots lui suffisent pour nous donner des conseils pertinents.

Christian Moedts, IT manager du Groupe Comet

Une connaissance approfondie du secteur

Stéphanie: "Qu'il s'agisse d’ICT, de téléphonie ou de connectivité, Christian veut toujours être en mesure de réagir rapidement. C'est pour cela qu'il leur fallait un partenaire. Les tâches ou responsabilités ne sont ainsi pas transférées d'une personne à l'autre, et ils n'ont pas besoin de systématiquement réexpliquer leurs besoins."

Christian: "Il est impossible pour nous de changer de partenaire ICT tous les six mois, tous les ans ou même tous les cinq ans. Nous investissons beaucoup de temps et d'argent dans notre collaboration. De plus, si la gestion de l'ICT est une chose, le fait de comprendre notre activité industrielle très spécialisée fait vraiment la différence. Arnaud, de par son expérience, est parfaitement capable de nous aider, par exemple pour le choix du matériel, comme des switchs, et l'élaboration d'un plan de configuration. Si nous avons une idée ou de nouveaux projets, nous en parlons au plus vite à Arnaud pour les étudier ensemble. Si nous devions changer de partenaire à présent, ce serait retourner à la case départ."

Arnaud: "Grâce à mon expérience dans le secteur industriel, il m’est effectivement plus facile de cerner rapidement les besoins de Christian et Christophe. Une bonne écoute mutuelle nous permet d'accomplir beaucoup de choses."

Réseau centralisé et redondance

Christian: "Arnaud a ainsi éprouvé le besoin de simplifier la gestion du réseau et de pouvoir suivre de manière centralisée le trafic de données 24/7. Nos activités industrielles doivent rester opérationnelles en continu. Au niveau de nos sites et de nos activités ICT, nous sommes en construction permanente. Tout cela exige davantage de flexibilité, d'une part, mais aussi une redondance significative."

Nous avons commencé à utiliser notre nouvelle technologie réseau sur un site pilote. Cela nous rend plus confiants et nous tranquillise l'esprit.

Christophe Gauthy, responsable de l'automatisation du Groupe Comet

Stéphanie: "À l'origine, nous travaillions ensemble au réseau Explore entre les sites du Groupe Comet. Sur la base de cette fructueuse collaboration et avec l'aide de mon collègue Arnaud, nous nous sommes attaqués à la fragmentation et à l'héritage au sein du paysage ICT et nous avons effectué une transition vers le SD-WAN."

Christophe: "Pour cette nouvelle technologie réseau, nous avons commencé par analyser la situation sur un site. Nous avons ensuite débuté l'harmonisation d'un site pilote. Cela nous rend plus confiants et nous tranquillise l'esprit. Nous étendrons ensuite, dès que possible, ce travail aux autres sites."

Arnaud: "Nous avons besoin de cette confiance pour oser aller de l'avant et faire des prévisions, par exemple en matière de trafic de données, pour la bande passante, qui est très importante pour le Groupe Comet."

Profil du Groupe Comet

Le Groupe Comet est un groupe industriel familial qui donne une seconde vie aux matériaux ferreux, non ferreux et dérivés. En rachetant des entreprises existantes et en en créant de nouvelles, le Groupe Comet a renforcé sa position et étendu ses activités à d'autres domaines de recyclage. Ses installations puissantes ouvrent un large éventail de possibilités pour les matériaux recyclés, qu'il s'agisse de ferraille, plastique, pneus, voitures électriques ou déchets électroniques.

Christian Moedts est manager IT du Groupe Comet.
Christophe Gauthy est responsable de l'automatisation du Groupe Comet.
Stéphanie Capelle est Key Account Manager chez Proximus NXT.
Arnaud Simar est Presales en Smart Networking chez Proximus NXT.

Découvrez la magie de la collaboration avec encore plus de clients

Agoria et Proximus NXT, un partenariat renforcé par la cocréation

Un partenariat créatif avec Sodexo, rencontre entre l’humain et la technologie

Delhaize mise sur l'innovation IT pour une meilleure expérience client

Proximus NXT, partenaire ICT de la digitalisation des notaires

L'ICT, essentielle pour la compétitivité de la Loterie Nationale