L'ICT, essentielle pour la compétitivité de la Loterie Nationale
La Loterie Nationale combine plaisir du jeu responsable et plus-value sociale. Il y a beaucoup en jeu, et Proximus NXT aide la plus grande loterie du pays à faire jouer ses joueurs en ligne et, grâce à la digitalisation, à rester devant ses concurrents.
Piet Van Petegem, Chief Technology & Information Officer, et Marc Genin, IT lead de la Loterie Nationale, collaborent avec un cinquième de tous les collaborateurs de la Loterie Nationale au service IT. Un cinquième ! L’importance de l’ICT au sein de l’organisation est on ne peut plus claire. Avec Alexander Van Balen, Account Executive, et Dirk De Smet, Success Manager chez Proximus NXT, et accompagnés des partenaires de l’écosystème Proximus NXT, ils offrent à la Loterie Nationale sa place au sein du marché digitalisé.
Un marché concurrentiel
Piet: "À la Loterie Nationale, nous travaillons dur jour après jour pour faire rêver des millions de Belges, tout en soutenant des initiatives sportives et culturelles, ainsi que des œuvres caritatives afin de rendre la société plus chaleureuse. Notre marché s'est fortement digitalisé ces dernières années, et l'ICT doit nous permettre de rester compétitifs."
Marc: "Les joueurs de la Loterie Nationale peuvent jouer dans plus de 5.000 points de vente et en ligne. Bien qu'aujourd’hui, 75% d'entre eux optent encore pour le canal hors ligne, notre plateforme digitale se développe à une vitesse fulgurante. Elle compte environ 1,8 million de joueurs actifs. Améliorer la sécurité des joueurs, la continuité et la qualité de nos services et la performance des jeux est un défi d'envergure pour lequel nous pouvons compter sur Proximus NXT."
Des télécoms à l'ICT
Alexander: "Notre collaboration avec la Loterie Nationale a débuté en 2016. Notre partenariat portait alors sur la gestion télécom. Nous assurons depuis de nombreuses années la liaison entre les points de vente et le siège de la Loterie Nationale."
Marc: "Proximus est effectivement un partenaire historique de la Loterie Nationale et, lorsqu'il a fallu renouveler et moderniser notre canal digital, Proximus NXT s'est immédiatement positionné comme un partenaire clé du succès du projet. Proximus NXT fournissait à l'époque le transport réseau vers nos points de vente, et est devenu un partenaire qui nous permet aujourd'hui d'implémenter de façon sécurisée un ensemble d'expériences joueur à travers nos différents canaux de vente. Nous nous trouvons à présent confrontés à de nombreux défis liés à cette approche multicanale. Proximus NXT est, à nos yeux, un partenaire ICT capable d’offrir ce niveau d'expertise et de prestation de services."
Piet: "Un moment clé de notre collaboration fut l'élaboration de notre Secure Content Street, une plateforme de jeu en ligne sécurisée. C'est là que nous avons véritablement innové."
La cybersécurité, une priorité
Piet: "Nous traitons environ 365 millions de transactions par an. La Loterie Nationale est par conséquent dans le viseur des cybercriminels. La sécurité, la fiabilité et la disponibilité sont les maîtres-mots de notre collaboration."
Marc: "Ceci implique de hautes exigences en matière de sécurité et requiert une évolutivité conséquente. Proximus NXT, avec l’aide de Codit et Davinsi Labs, nous a aidés à construire, au niveau de l'accès à internet et à la plateforme, un environnement et un ensemble de solutions qui permettent de garantir à nos joueurs cette sécurité et cette qualité."
Alexander: "En aucun cas, les numéros gagnants du Lotto ne peuvent fuir avant leur annonce. Avec les experts de notre filiale Davinsi Labs, nous faisons en sorte, via l’évaluation des menaces, que tous les joueurs puissent jouer en ligne en toute sécurité."
Le vaste pool d’experts de notre écosystème aide nos équipes à rester en phase avec les besoins de la Loterie Nationale.
Dirk De Smet, Success Manager chez Proximus NXT.
Cloud-first
Dirk: "Nous soutenons également la stratégie cloud-first de la Loterie Nationale. Les experts en données de Codit aident à l'intégration de différentes plateformes et au développement d'API à des fins de Business Intelligence."
Marc: "Du point de vue stratégique, tout se déroule à merveille au niveau du cloud. Les aspects techniques et le volet opérationnel posent parfois des défis pour chacun de nous."
Dirk: "Le vaste pool d'experts de notre écosystème Proximus NXT aide nos équipes à rester en phase avec les besoins de la Loterie Nationale, afin que nous puissions toujours proposer la solution adéquate. C'est en développant et en achevant ensemble des projets réussis et en obtenant ensemble de bons résultats que naît la confiance et que l'on finit naturellement par se rapprocher.
Ensemble, nous créons des plateformes ultramodernes et innovons.
Piet Van Petegem, Chief Technology & Information Office à la Loterie Nationale
Autour de la table et à la machine à café
Piet: "Nos contacts avec tout l'écosystème de Proximus NXT sont très enrichissants. Depuis le début, nous sommes aidés par la direction de Proximus NXT, elle-même entourée des bons experts. Ceci a généré une passionnante coalition avec, de part et d'autre, une équipe d’experts. Nous nous réunissons souvent pour de nouveaux projets, mais aussi pour des conversations informelles autour de la machine à café."
Profile de l'entreprise Loterie Nationale
La Loterie Nationale organise des loteries et concours publics et des jeux de hasard d'une façon socialement responsable, fiable et sécurisée. Le profil de la Loterie Nationale est unique dans l'univers des jeux de hasard. Elle est le seul fournisseur de jeux dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'ensemble de la société.
Piet Van Petegem est Chief Technology & Information Officer à la Loterie Nationale.
Marc Genin est IT lead à la Loterie Nationale.
Alexander Van Balen est Account Executive chez Proximus NXT.
Dirk De Smet est Success Manager chez Proximus NXT.