Comment Proximus NXT simplifie des environnements IT complexes
Dans le monde en constante évolution de l’informatique, rester à la page constitue un défi pour bien des entreprises. Fabrice De Windt, Strategic Account Services Practice Lead, explique comment son équipe transforme des environnements IT complexes et apporte une valeur ajoutée aux clients.
Avec l’évolution rapide de l’IT et l’essor de nouvelles technologies, il est difficile pour de nombreuses entreprises de rester à la page.
Fabrice De Windt, Strategic Account Services Practice Lead
Être en mesure de démêler des structures IT complexes
Fabrice De Windt: "Nous ciblons les clients aux besoins les plus complexes, pour lesquels différents services IT (p. ex. cloud, sécurité et networking) doivent être parfaitement interfacés et intégrés les uns aux autres en vue d’améliorer l’expérience des utilisateurs finaux. Nous nous chargeons de l’intégration de bout en bout et déchargeons des entreprises et organisations telles que Belfius, le Gouvernement fédéral ou encore Delhaize."
"Chez Proximus NXT, nous travaillons avec des blocs de service standardisés et éprouvés que nous composons d’une manière unique. Ceci nous permet de combiner le meilleur des deux mondes : des services qui ont fait leur preuve du point de vue opérationnel, mais intégrés avec flexibilité, sur mesure, selon les besoins spécifiques de nos clients."
"Pour cette intégration et gestion des services (SIAM), nous nous focalisons sur trois facteurs:
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People
Grâce à notre envergure, nous disposons des meilleurs spécialistes de divers domaines, qui font une réelle différence pour nos clients. Il n’est en effet pas toujours facile pour ces derniers d’attirer les bons experts dans un contexte de guerre des talents.
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Process
Nous collaborons étroitement avec nos clients en vue d’optimiser des processus importants tels que la gestion des incidents et celle du changement. Notre approche vise à adapter nos processus aux besoins spécifiques du client, mais aussi à assurer une collaboration transparente, avec des accords clairs sur qui endosse quelle(s) responsabilité(s) et des garanties quant à la prestation de services.
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Tools
Le rôle des outils ne doit pas être sous-estimé, et l’automatisation et l’IA ne feront que le renforcer. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour intégrer nos outils standardisés à leurs systèmes via des API. Nous cherchons à automatiser autant d’activités quotidiennes que possible pour permettre à nos collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus complexes. Ceci fournit également à nos clients des informations en temps réel sur la prestation de services intégrale de Proximus NXT."
Que voit-on fréquemment aujourd'hui?
Fabrice De Windt: "L’évolution rapide de l’IT et l’essor de nouvelles technologies, il est difficile pour de nombreuses entreprises de rester à la page. L’intégration et l’interfaçage de systèmes ne peuvent plus être réalisés par leur propre personnel. C’est donc là que nous intervenons: notre expertise et notre approche standardisée nous permettent de soulager chaque organisation."
"Nous nous adressons donc principalement aux entreprises dont l’infrastructure IT est essentielle aux opérations quotidiennes. Plus la dépendance vis-à-vis de l’IT est importante pour leurs activités et leurs clients, plus notre rôle est pertinent."
"Nous rencontrons régulièrement les situations suivantes dans les grandes entreprises.
- Elles doivent gérer un ensemble complexe de systèmes IT.
- Elles travaillent avec plusieurs fournisseurs informatiques, ce qui peut entraîner des ambiguïtés en cas de problèmes.
- Elles ont du mal à rénover leurs systèmes obsolètes en raison de leurs interdépendances.
- Elles sont parfois confrontées à des processus et prestations de services digitaux inefficaces."
Une marge pour plus d'efficacité et d'optimisation
Fabrice De Windt: "Quelle est la valeur ajoutée pour nos clients?
- Une meilleure expérience digitale pour leurs utilisateurs finaux.
- Une visibilité de bout en bout qui élimine la nécessité d'échanges interminables entre les partenaires.
- Un inventaire clair des besoins et systèmes IT.
- Une optimisation des systèmes et processus opérationnels.
- Des avantages d’échelle et des possibilités de pousser plus loin leurs ambitions IT.
- Une collaboration avec un partenaire à long terme qui réfléchit avec eux et comprend l’ensemble de leur activités."
Notre approche évolue avec les changements actuels du marché.
Fabrice De Windt: "L'automatisation et l'IA jouent un rôle toujours plus important dans notre approche. Nous visons, de plus en plus, une résolution préventive des problèmes. Alors qu'il nous fallait auparavant attendre que les problèmes surviennent pour les résoudre ensuite le plus vite possible, nous pouvons désormais, grâce à l'IA et l'automatisation, anticiper ces incidents. Notre objectif consiste à limiter les interventions manuelles, les erreurs humaines contribuant souvent à l'apparition d'incidents. L’automatisation nous permet de réduire considérablement ce risque pour les entreprises."
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Quand peut-on parler d'une collaboration réussie?
Fabrice De Windt : "Pour nous, la réussite se voit à la satisfaction de nos clients. Notre objectif consiste à répondre rapidement et efficacement à leurs besoins et améliorer en continu notre prestation de services. L’élargissement de notre clientèle, en particulier à de grandes entreprises complexes, ainsi qu’un Net Promoter Score (NPS) en hausse, sont d’importants critères de mesure de notre succès."
"Chez Proximus NXT, nous proposons non seulement des solutions, mais bâtissons également des relations durables avec nos clients. Nous réfléchissons avec eux, comprenons leurs activités et garantissons une intégration parfaite d’environnements IT complexes."